Dans l'Antiquité, les seules courges connues chez nous étaient les Calebasses. Potimarrons, citrouilles et coloquintes ne furent importées d'Amérique qu'à partir du XVI e siècle. Tout comme Halloween, direz vous.

ERREUR ! Cette fête païenne est célébrée depuis la nuit des temps en Irlande, en Ecosse et au pays de Galles, par les Celtes pour qui elle marquait le passage de la saison "claire" à la saison "sombre". Au Moyen Age, avec l'institution de la fête de la Toussaint, le 1er novembre, elle fut investie par les symboles chrétiens et devint ALL HALLOWS EVE ( littéralement, "la veille de la Toussaint" puisqu'elle a lieu le 31 octobre), d'où dérive son nom actuel d'Halloween.

L'accent est fortement commercial, mais il est difficile de ne pas succomber au charme de ces cucurbitacées aux formes et aux couleurs généreuses et variés. Leur chair orangée rappelle tout ce que l'on aime le plus en automne; la douceur des fins de journées, les crépuscules incandescents, le jaune d'or des feuilles prêtes à tomber....De quoi nous habituer lentement aux jours froids et sombres qui se préparent.

Le 2 janvier 2016, Michel Delpech, l'Ambassadeur du Loir et Cher, chanteur populaire dont les refrains ont bercés des générations de Français, est décédé.

3 novembre 2015 : L'Histopad Chambord récompensé. Deux prix internationaux ont été remis au domaine national de Chambord pour ca nouvelle application ' l'Histopad Chambord'. Récompense dans le cadre du Festival international de l'audiovisuel et du Multimédia sur le patrimoine. Un grand prix qui reconnaît une production d'excellence, tant sur sa valeur scientifique que pédagogique. L'Histopad est un nouvel outil de visite permettant aux visiteurs de découvrir le Chambord d'il y a cinq siècles.

La Sologne et sa faune

Connue pour ses étangs, ses mares et ses forêts, la Sologne foisonne d’animaux sauvages: cerfs, sangliers, renards, lapins mais aussi d’oiseaux, de poissons et de libellules (56 espèces) !

Une terre d’écrivains

Alain Fournier et son « Grand Meaulnes », Maurice Genevoix et son « Raboliot » ont puisé leur source d’inspiration dans cette nature solognote belle et mystérieuse.

Côté gourmandise

La célèbre tarte renversée aux pommes, inventée par les Demoiselles TATIN originaires de Lamotte-Beuvron au 19ème siècle, ravira les papilles.

 

2015 : sous le signe de François 1er et de la renaissance. La France célèbrera les 500 ans de l'accession au trône de François 1er ainsi que l'anniversaire de la bataille de Marignan.

En 1589 le 5 janvier : Catherine de Médicis meurt au château de Blois.

En 1588 le 28 décembre, le Duc de Guise est assassiné au château de Blois sous l'ordre du roi Henri III

Saint Hubert : de la légende à la réalité, du divin à l'humain, tout le monde connaît saint Hubert. Ce saint était d'abord connu pour apprécier "les folles joies de la vie mondaine. " Or un jour où la chasse l'avait conduit dans une partie reculée de la forêt, un majestueux cerf lui apparaît avec une croix entre les bois. Dès lors sa vie devint exemplaire. Il fut évêque, s'occupa essentiellement des pauvres, des veuves, des orphelins et des opprimés. Il mourut en 727.

Sa vision du christ entre les bois du Cerf le désignait tout naturellement comme le saint patron des chasseurs.

La messe est célébré au son du cor début novembre.

* La Salamandre est l'emblême de Francois Ier qui est représenter sur les cheminée du château de Blois.

* Le Porc-épic est le symbole du roi de France  Louis XII. Gravé dans la pierre du château de Blois. Il est également sur le blason de la ville de Blois.

* Blason de la ville de Blois : Le porc épic - la fleur de lys - le loup.

* Blason de la Commune de Cellettes : Castor - pied de vigne - chapelle - glands

* Les enfants sont les rois au château royal de Blois ! Un livret- jeux est remis aux enfants leur permettant une découverte récréative du Château à travers des questions, jeux, dessins et observations

* Visite également possible de la ville de Blois en Segway, calèche ou en vélo. ( se renseigner à l'office du tourisme au 02-54-90-41-41).

Le Cerf et le Chevreuil sont deux genres différents. Le chevreuil est de plus en plus répandu et de nos jours on le voit aussi pâturer dans les prairies, au bord des routes. Le cerf vit plus en retrait. Le chevreuil mesure tout au plus 80 cm au garrot et pèse environ 25 kilo. le chevreuil mâle appelé brocard, porte de petit bois avec un maximum de 6 cors. La femelle, la chevrette, ne porte jamais de bois. Idem que la biche, la compagne du cerf.

Même un petit cerf est deux fois plus lourd et plus grand qu'un chevreuil. Les mâles adultes atteignent 150 cm au garrot et, à l'automne, leur bois peuvent peser jusqu'à 15 kilo avec un maximum de 24 cors. Les bois tombent en février et ils repoussent dès le début de l'été. Le rut ( brame) se fait de septembre en octobre.

LA FRAISE : le faux fruit qui fait du bien. Ce sont en réalité ses akènes, les petits points jaunes ou bruns sur sa peau, qui sont les vrais fruits du fraisier.

C'est l'hirondelle qui annonce l'arrivé du printemps.

L'écureuil cache sa nourriture un peu partout et en oublie souvent l'endroit de ses cachettes, ce qui fait la joie d'autres animaux.

Le coucou ne fait pas de nid. Il pond dans le nid d'autres oiseaux. C'est en avril que l'on entend bien son chant : COUCOU ! 

CELLETTES compte 18 châteaux ou maison de maîtres sur sa communes.

Amoureuse de la Loire, l'académicienne Danièle Sallenave livre un formidable Dictionnaire amoureux de la Loire. Plus long fleuve de France (1006 kilomètres) dont le cours s'étale majestueusement entre le Mont Gerbier-de-Jonc et Saint Nazaire. Ecrivains, châteaux et villes chargés d'histoire, capitaines d'industrie, navigation, vignobles, gastronomie. Il ne manque rien !

ZOO de Beauval à 30 km

Le lion blanc ou le tigre blanc sont à l'origine d'une déficience en mélanine, un pigment colorant naturel. A contrario, jaguar ou panthère peuvent naitre avec un pelage sombre, presque noir; il s'agit là d'un excès de mélanine.

Les femelles pandas géants sont receptives moins de 3 jours au cours d'une année. La reproduction chez cette espèce n'est donc pas chose facile !

Les dendrobates, minuscules amphibiens qui sont très colorés. Leurs couleurs avertissent les prédateurs de leur toxicité. En effet, ils possédent sous leur peau, des glandes qui sécrètent du venin !

2014 : Célébration du 500eme anniversaire de la mort d'une duchesse singulière devenue deux fois reine de France, Anne de Bretagne.

Le poivre, la perle des baies : fruit du poivrier, le poivre est un condiment au goût fort et relevé. Il était autrefois appelé " le plaisir de Vénus" car il est bon pour la santé. Piper nigrum est le seul poivre. Vert lorsqu'il est cueilli immature, il devient ensuite noir puis rouge une fois parvenu à parfaite maturation. Si sa fine écorce est retiré, il devient alors blanc. Une des épices les plus chères importés des indes. Le nom même de poivre était par conséquences synonyme de richesse et opulence. Il fait réduire la consommation de sel, laquelle favorise l'hypertension artérielle, facilite la digestion, un puissant antioxydant et détoxifiant, il facilite l'assimilation. Enfin le poivre est porteur d'une réputation d'épice aphrodisiaque, par ses vertus tonifiantes et son action vasodilatatrice. Aucune calorie; cette épice est réellement le compagnon parfait de votre cuisine et sans modération !

Qu'est un : 

Aviculteur : Une personne qui élève des animaux de basse - cour Toutes sortes d'élevage d'oiseaux ou de volailles.

Gallinacé : Ordre d'oiseaux omnivores aux formes lourdes, au bec et aux pattes robustes et qui comprend la plupart des oiseaux de basse-cour