Année 2018

Nous avons commencé l'année avec la naissance de 4 petits lapins ! Ce n'était pas vraiment le temps idéal pour venir au monde. Nous avons eu de forte tombée de neige qui a perturbée la France après des inondations pour certain. Et gros chantier ! nous avons cassé la cloison qui s'éparait les gites pour n'en faire qu'un seul et ainsi recevoir les familles et amis plus nombreux. De grand gite manquait dans la région ! J'en ai profité pour faire des modifications de décorations dans les pièces.

Année 2017

Pleins de nouveauté chez les animaux avec des pertes en raisons des renards et autres prédateurs. Nous avons dues racheter des poules pondeuses plusieurs fois avant de trouver le passage des coupables en vidéo . C'est rajouter au poules pondeuses, des poules d'ornement vers le printemps avec piou piou notre petit coq éclos, nourrie et grandit par la main et la surveillance de l'homme. Ca se voit piou piou est affectueux. 5 mâles lapins résident dans un enclos mitoyen aux poules. C'est ma voisine qui me les as donner pour séparer les males des femelles car elle ne s'en sortait pas au niveau des naissances. Ils ont leur circuit, on peut les voir jouer principalement le soir et le matin. Nous avons dû couper des gros arbres morts devenu dangereux en cas de grosse tempête ! Avec j'ai fait une activité sur le terrain : saute souche-souche escargot. A ma grande joie ca plait beaucoup au petit comme au grand à cette endroit des idées émergent chez les enfants. Avec une autre tronc j'y ai fais un petit banc ou beaucoup y pose leurs fesses pour un selfie. Nous avons remis les ruches et une nouvelle pour but éducative est arrivée. Les combinaisons sont impératives pour s'instruire. Vous trouverez différents gites à insectes et réserves d'eau un peu partout dans le domaine, dont une cabane installée dans le jardin d'herbes aromatiques.  

Année 2016

1er juin nous avons vécue une énorme crue que les anciens n'avaient jamais vu. "Crue Centennale", un épisode météorologique hors du commun dans le Loir et Cher et ses alentours ainsi que la capital Paris.

Des pluies diluviennes et une montée spectaculaire des eaux du Beuvron et du Conon, deux affluents de la Loire ont changé la vie de nombreux habitants. Les autoroutes coupées, les routes barrées, les chemins inaccessibles, des maisons sinistrées, un village isolé. Plus de courant pour certain, plus de véhicule à moteur, les vélos et les barques étaient de sortie, les gens discutaient à mie voix de cette catastrophe. Il y avait un changement de paysage, une solidarité exemplaire, une atmosphère d'apaisement après le déluge ! Nous avons été plusieurs jours à attendre que la pluie ne cesse et que les cours d'eau ne reprennent leur place dans leur lit. Mais comme dans toute catastrophe, il y a un avant, un pendant et un après....

C'est le printemps avec des couchés et des levés de soleil de toute beauté ! Une palette de couleur nulle part ailleurs. Le vol des montgolfières commence, les oiseaux préparent leur nid et les bourgeons comme les fleurs éclosent. 

Je n'ai pas chercher les œufs au domaine pour Pâques, mais plutôt les poules . Trois petites nouvelles sont arrivées . Merci les cloches !

Trois ruches Nursery sont arrivées au font du domaine dans la forêt pour la pollinisation les arbres fruitiers, pour découvrir la flore au alentour grâce à leur miel, pour apprendre et connaître cet insecte social indispensable sur notre terre.

Autre nouveauté; les pédalos sont de sorties et nous offre de chouettes ballades. Plaisir garantie !

Nous avons eu un peu de neige sur janvier, les oiseaux se sont rapprochés de maisons et apprécient les boules de graisses. Nous commençons l'année avec la finition totale de l'aménagement de la petite véranda en pièce cocooning. On a l'impression de vivre dehors tout en étant à l'abris. Autre aménagement dans la chambre parentale orange. Agrandissement et coin lecture. Les pédalos sont arrivés en janvier aussi. Imaginez une journée au fils de l'eau à contempler la Nature.   

Année 2015

Noel 2015 sous le soleil avec des températures douces pour la saisons allant de 14 °degré

Juillet -aout - septembre - novembre 2015 : La période estivale fût très belle et l'arrière saison aussi. Nous étions encore en date du 7 novembre sur la terrasse avec nos hôtes Belges à prendre l'apéro ( une bonne bière ) en tee shirt. Beaucoup de choses ont été faite et ont été modifier durant cette période 2015. Nous avons réaménager des enclos et électrifier le poulailler pour recevoir de nouveaux lapins et poules et surtout pour pouvoir les garder et chasser les renards. Le temps nous dira si ca marche !

Nous avons pu découvrir de nouveaux animaux qui viennent vivre au domaine. Il y a de nouvelle installation dans le gite " ma préférence". Une pièce supplémentaire a été aménager pour y lire, s'y reposer et même y dormir dans mon annexe qui me servait de véranda. C'est la pièce que j'affectionne le plus en raison de son ouverture sur la nature et son coté intimiste cocooning. Pour lézarder et siester plus aisément, en dehors des transats, les journées de forte chaleur et les soirées de bonne fraicheur , j'ai aménagé deux endroits extérieurs. Sous le carport à l'ombre de la glycine y est installer deux hamacs et sur la terrasse un coin banquette ou il est bon parfois d'y prendre l'apéro. Beaucoup s'y installe pour jouer de la musique ou chanter ! 

 

Janvier - février- mars 2015 : l'hiver n'a pas été si rude que nous l'avions connu sur d'autres années. La douceur et le soleil sont arrivés assez tôt. La nature à donc pris de l'avance, le retour des oiseaux migrateurs fut le déclencheur. Tous c'est mis en place bien avant les saisons.

 Moi, j'ai profitez de cette période plus tranquille pour faire et refaire des changements, de nouvelles décorations et de la peintures dans les gites. Pour nos hôtes qui nous sont fidèles, ils trouveront des différences par rapport au autres années ;-) 

Il va maintenant falloir s'attaquer au jardinage !

Quelques photos "en vrac" de ce premier trimestre :

Année 2014

Septembre 2014 : Le soleil est là !

C'est un temps idéal pour y effectuer un grand nettoyage, y faire des changements, des arrangements, des modifications, des transformations, de la peinture et du jardinage pour l'arrivée de la saison automnale et hivernale. Ramassage de champignons, de noisettes, de noix et bientôt des mures sauvages puis chataignes.Tombent des feuilles et des nids dans les arbres pour aussi voir pousser des tapis de bruyère et de cyclamens. Matinées et soirée fraichents avec une belle rosée sur le "gazon" de la prairie. Couleurs rouge, orange, jaune, vert et marrons sont présents dans le ciel et nos forêts. On voit bien les toiles tissaient par les arraignées. L'automne pousse l'été pour s'installer.

Il y a des signes qui ne trompent pas ! 

fin aout 2014 : La saison estivale est terminée!

Il y a eu de belles rencontres avec nos hotes. De bons moments et de beaux souvenirs avec nos martiniquais, des embrassades avec les espagnoles et une clôture de saisons par un mariage en petit comité. Malgrè un été plutot humide, j'ai gardé dans ma tête et dans mon coeur des tonnes de partages et d'images. 

Il y a eu d'autres naissances chez les poules, les lapins ont bien grandi, le jardin de plantes aromatiques a bien profité. Le terrain de pétanque a fait le bonheur de beaucoup avec même des tournois !

1 er juillet 2014 :  Pendant que l'agrion s'accouple en faisant des coeurs, j'ai la venue de nouveaux habitants au Clos de la Michaudière. 3 petites lapines au grand bonheur des enfants ! Les orages sont aussi à l'ordre du mois.


1 er juin 2014 : Ca y est le jardin de plantes aromatiques est terminé pour le bonheur des petites et grandes mains ainsi que des papilles.

Si vous recherchez le contact avec la terre pour désherber, si vous voulez arroser les plantations, si vous désirez vous faire un thé à la menthe ou si vous aimez le thym sur une grillade ; ne me demandez pas la permission et faites vous plaisir !

Mai 2014 : naissance des poussins, volent des bébés mésanges, couleurs acidulés éblouissantes sous un ciel sombre. Nuages gris remplis de pluie ou de grèle, températures chaudes et humides, poussent des champignons et

"Cerise sur le gâteau" : la cueillette des premières.

                                    LES CLAFOUTIS COMMENCENT !

Mars 2014 : promenade en bord de Loire; pétanque et visite de marcassins.

Fin février 2014 : le printemps arrive ! Les arbres bougeonnent, les jonquilles et violettes sont de sorties. Les poules cachent déjà leurs oeufs ............. et nous avons l'arrivée d'un nouvel

Année 2013 par saisons.

L'hiver aux gites 2013

L'automne aux gites 2013

L'été et le printemps aux gites 2013

Pêle mêle photos depuis 2011

Je manque de rapidité et de professionnalisme pour pouvoir prendre en photo toute la faune que peut abriter Le Clos de la Michaudiere. Il y a une multitude d'oiseaux tous plus beaux les uns que les autres. En passant de la tourterelle, au rouge gorge, à la mésange, au pivert jusqu'au martin pêcheur, sans y oublier les canards, les rapaces, les chausse souris et autres animaux nuisibles. Il faut être à l'affût pour les voirent mais les entendrent fait parti du quotidien. Nous avons la chance d'avoir sur place, la forêt, la prairie et un cours d'eau de la Loire : le Beuvron. Vous pouvez vous trouver nez à nez avec un écureuil, un coq faisan, un chevreuil, .....ou mon petit chat gris. Le Clos héberge une dizaine de poules qui parfois sont lachées dans la nature et font la joie des enfants. En bas, vers la rivière s'y abreuvent souvent des sangliers, renards, ragondins et autres mammifères qui sont sans danger, étant sauvages au moindre bruit ou craquement, ils prennent la fuite.  La petite mare a pour habitants des amphibiens et son écosystème allant de la libellule jusqu'à la moule d'eau douce, sans y oublier le cygne qui aime s'y détendre. Je ne vous parle pas de toutes les variétés de poissons et crustacés, comme l'écrevisse, qu'il peut y avoir dans le Beuvron .

C'est un refuge idéal pour une grande variété d'animaux et végétaux. C'est un endroit approprié pour le repos et le divertissement. 

 

 

IL NE MANQUE PLUS QUE VOUS POUR DECOUVRIR TOUTE CETTE  DIVERSITE, CETTE BEAUTE ET CETTE TRANQUILITE ICI ; en plus de notre région, notre patrimoine et nos produits.

 

A BIENTÔT.........  :-)

 

Magali